Enquête sur corbeil-Essonnes

Publié le par Partenariat, Maghreb, Union, Europeenne

Ouverte après un signalement en 2010 à Evry, cette enquête a été transférée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, a-t-on précisé.

"Je souhaite que la justice fasse son travail jusqu'au bout. Il en va du bon fonctionnement de notre commune et de notre République", a réagi vendredi dans un communiqué Bruno Piriou, vice-président (FG) du Conseil

Mise à jour : vendredi 4 janvier 2013 19:50 | Par AFP
Enquête sur des soupçons de pratiques électorales illégales à Corbeil
Une enquête préliminaire est en cours à Paris sur des soupçons de pratiques électorales illégales à Corbeil-Essonnes (Essonne) lors de la campagne municipale de 2010 remportée par Jean-Pierre Bechter, successeur de Serge Dassault, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Canard Enchaîné.

 

général de l'Essonne et opposant à Jean-Pierre Bechter durant les municipales.

Ancienne première adjointe de Serge Dassault, Nathalie Boulay-Laurent avait indiqué début décembre à l'AFP avoir "déposé une plainte en novembre 2010 auprès du procureur d'Evry" après plusieurs articles: "On voit, à travers certains articles qu'il y a eu des manoeuvres, des fraudes, et qu'il y avait lieu de mener des investigations."

L'industriel Serge Dassault a dirigé la commune de Corbeil-Essonnes de 1995 à 2009. Son successeur désigné, Jean-Pierre Bechter, a été élu en décembre 2010, après invalidation de son élection en octobre 2009.

Selon Le Canard Enchaîné, paru début décembre, une somme de 1,7 million d'euros en liquide aurait transité par le Liban avant d'arriver, quelques semaines avant l'élection municipale de 2010, dans les mains d'intermédiaires chargés de la distribuer aux militants et aux électeurs.

L'hebdomadaire mentionne des vidéos de jeunes d'un quartier de la commune estimant n'avoir pas touché leur dû et la voix de Serge Dassault évoquant une transaction avec un intermédiaire.

Le député (PS) de l'Essonne Carlos Da Silva avait, dans un communiqué, demandé aux auteurs de ces vidéos "d'aller au bout de leur démarche, de diffuser ces vidéos et de les remettre à la justice". "Elles lèvent partiellement le voile sur le système qui gangrène notre ville depuis de trop nombreuses années, portant atteinte aux fondements mêmes de notre République", avait-il ajouté.

Il avait "sollicité un entretien avec le procureur de la République, afin d'examiner avec lui toutes les voies de recours dont (il) dispose pour déclencher l'ouverture d'une enquête judiciaire". Carlos Da Silva a précisé vendredi à l'AFP avoir rencontré le procureur de la République d'Evry, mais n'a pas souhaité révéler la teneur de cet entretien.

"Les élections sont dans 15 mois, c'est reparti pour un tour! On est habitués à vivre ça, ce sont les mêmes depuis 20 ans", avait réagi, le 5 décembre, Jean-Pierre Bechter.

Serge Dassault n'était pas joignable vendredi et n'avait pas donné suite aux appels passés par l'AFP début décembre.

En 2009, plusieurs personnes avaient témoigné par écrit au Conseil d'Etat sur des dons d'argent, dont ils accusaient Serge Dassault. Ils s'étaient finalement rétractés. En juin 2009, le Conseil d'Etat avait invalidé la municipale de 2008.

Publié dans parmague

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article